L' AUTOMATISATION DE LA GESTION DES JUSTIFICATIFS D'ABSENCE DES AGENTS DU PORT AUTONOME D'ABIDJAN
DEDICACE
REMERCIEMENTS
AVANT PROPOS
INTRODUCTION
LE CONTEXTE
DU TRAVAIL
I- PRESENTATION
DU PORT AUTONOME D’ABIDJAN
1- Généralité
2- Mission
3- Organigramme
du PAA
II- PRESENTATION
DE LA DIRECTION DES SYSTEMES D’INFORMATIONS NUMERIQUES (DSIN)
1- Les
activités de la DSIN
2- Organisation
et fonctionnement
III- ETUDE
DE L’EXISTANCE
1- Présentation
général du projet
a- Contexte
b- Objectifs
2- Description
et critique de l’existant
a- Description
de l’existant
b- Critique
de l’existant
c- Ebauche
de solution
CONCEPTION
I- PRESENTATION
DE LA METHODE D’ANALYSE
1- Généralité
2- Double
démarche
II- MODEL CONCEPTUEL DES DONNEES (MCD)
1- Présentation de MCD
2- Définition
des mots clés
3- Règles
de gestion
4- Dictionnaire
de Données
5- Schéma
du Model Conceptuel de Données
III- MODEL
CONCEPTUEL DES TRAITEMENTS
1- Définition
2- Différente
parties du MCT
3- Responsabilité
et l’acteur
4- Schéma
du MCT des différentes procédures
IV- MODEL
LOGIQUE DES DONNEES RELATIONELLES
1- Définition
2- Elaboration
du MCD
V- MODEL
ORGANISATIONNEL DES TRAITEMENTS
1- Définition
2- Schéma
de MOT
REALISTION
I- PASSAGE
AU MODEL PHYSIQUE DES DONNEES
1- Définition
2- Représentation
des différents schémas du MPD des différentes tables
II- LANGAGE
DE PROGAMMATION
III- CHOIX
DE L’OUTIL DE PROGAMMATION
IV- PRESENTATION
DE L’APPLICATION
V- LES DIFFICULTES RENCONTREES ET ENSEIGNEMENTS TIRES
1- Difficultés rencontrées
2- Enseignements tirés
VI- CONCLUSION
DEDICACE
Je dédie ce présent rapport au DIEU tout puissant pour son souffle de vie et sa grâce manifestés à
mon égard. Aussi, voudrais-je dire ma reconnaissance d’abord à mon père ensuite
à ma mère et enfin à mes frères et sœurs
qui me soutiennent depuis mes premiers pas à l’école. A tous mes ami(e)s
qui de près ou de loin ont contribué d’une manière ou d’une autre à ma
réussite, je voudrais sincèrement vous dire merci.
REMERCIEMENTS
Je
porte mes remerciements ses personnalités de marque suivantes :
M. HIEN SIE YACOUBA,
Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan
FOFANA Salimata
épse MEITE, Directrice des
Ressources Humaines du Port Autonome d’Abidjan, pour le privilège qu’elle
m’accorde afin de faire mon stage au sein du P.A.A.
M. SANGARE MACKY,
Directeur des Systèmes d’Information Numériques.
A :
M. DOSSO Alassane,
chef du département méthode et projet d’Information ;
M. LOGO Salonel Destin,
chef de service gouvernance ;
M. MEITE Ismael,
chargé du personnel ;
M. Moussa SOGODOGO,
cadre informaticien ;
M. FOFANA Abdoulaye,
informaticien ;
M. OUATTARA Drissa, Ingénieur
Informaticien ;
M. GUEHI Adehi-ka Stéphane,
Ingénieur Informaticien ;
M. AKANZA Diane,
Informaticienne ;
Merci
pour votre patience et votre temps que vous avez mis à notre disposition
A
monsieur AMOI Kouao Ferdinand,
Webmaster je vous remercie pour votre temps que vous avez pris pour
m’accompagner tout au long de ce stage.
Mes
remerciements vont également à l’endroit de monsieur YEO, administrateur de Base de Données pour ses conseils et à mon
encadreur UVCI ADONIS PRINCE
Puisse
L’ETERNEL DIEU vous bénir en toute chose et sa grâce habite en vous.
Je ne pourrai terminer sans penser à mes
êtres les plus chers notamment
Mes
parents, merci beaucoup pour tous, LE SEIGNEUR saura vous récompenser pour tous
les détails
QUE Dieu vous
bénisse !!
AVANT PROPOS
L’Université Virtuelle de Cote d’Ivoire (UVCI)
fonctionnelle depuis 2016 dont le directeur général est Mr KONE TIEMOMAN
grandit de jour en jour avec notamment la venue de plusieurs étudiants en son
sein. Cette université est spécialisée dans le domaine de l’informatique dont
le but est de former ses étudiants à l’informatique dans les spécialités
suivantes DAS, MMX, RSI, BD, COM, CMD.
INTRODUCTION
Depuis
le 19ème siècle, le monde a connu beaucoup de bouleversements. Parmi ceux-ci,
l’on pourrait noter l’avènement de l’outil informatique, science du traitement
automatique de l’information par l’ordinateur. Cet outil permet aujourd’hui de
manipuler en temps réel, des milliers d’informations qu’on aurait mis des
décennies à traiter. L’informatique permet de ce fait d’obtenir des résultats
impossibles à atteindre par le biais des procédés manuels sans compter avec ses
exigences de coûts et délais trop importants.
Ainsi, face à ce monde qui devient de plus en plus
concurrentiel et avec cette mondialisation qui avance à grands pas, aucune
structure aussi petite qu’elle soit, qui se veut compétitive ne peut et ne doit
rester en marge d’une telle évolution.
C’est
donc dans cet élan que le Port Autonome d’Abidjan (PAA) pour atteindre son objectif majeur qui est de
réaliser des bénéfices tout en satisfaisant sa clientèle, se dote depuis
plusieurs années des dernières technologies informatiques par l’intermédiaire
de sa direction informatique et ceux dans le but d’informatiser le maximum de
ses services. C’est ainsi qu’il nous a été confié durant notre stage de mettre
en place un outil capable de gérer efficacement les justificatifs d’absence de
ses agents à travers le thème suivant : «LA GESTION DES
JUSTIFICATIFS D’ABSENCE DES AGENTS DU PAA ».
Pour mener à bien notre étude, nous organiserons
notre travail en trois (03) grandes parties qui sont :
PREMIERE
PARTIE : LE CONTEXTE
DEUXIEME
PARTIE : LA CONCEPTION
TROISIEME PARTIE :
REALISATION
LE CONTEXTE DU TRAVAIL
I- PRESENTATION DU PORT AUTONOME D’ABIDJAN
1- Généralité
Le Port Autonome d'Abidjan est
un établissement public de l'État ivoirien, qui exerce conjointement des missions de service public
administratif et des missions de service public à caractère industriel et
commercial. Il est chargé d'exploiter, de gérer et de promouvoir les
installations portuaires d'Abidjan.
Situé sur les côtes de Treichville (Abidjan
sud) en Côte d'Ivoire, il est le plus important port d'Afrique de
l'Ouest avec un capital de 16.000.000.000 FCFA et le deuxième de toute l'Afrique après celui
de Durban. Son trafic contribue à 90 % des recettes douanières du
pays et à 60 % du revenu de l'État. 65 % des unités industrielles du
pays exercent sur le port, représentant un effectif de
50 000 personnes sur le site. 70 % du PIB ivoirien
passe par le port. Ici transitent 70 % des échanges extérieurs des pays de
l'hinterland (Burkina
Faso, Mali, Niger, Tchad Guinée
Conakry...). Pour la région c'est un véritable outil de coopération et
d'intégration. Le directeur général du PAA
est HIEN SIE
2- Mission
Le port autonome d’Abidjan a une mission de service public qui consiste:
·
L’exploitation
et l’entretien des installations portuaires.
·
La gestion du
patrimoine immobilier et domanial.
·
La réalisation
des travaux de constructions, d’extension, d’amélioration de renouvellement et
de dragage.
·
Les
coordinations des activités de tous les services publics et privés concernant
l’exploitation du port.
·
La gestion
administrative et comptable de l’ensemble des éléments formant le domaine
public portuaire et du matériel ferroviaire.
·
L’acquisition du
matériel portuaire.
·
Le suivie de la
gestion de l’exploitation concédée.
·
La réalisation
de toutes les opérations d’exploitations rattachées aux. activités portuaire
notamment le remorquage, l’acconage, l’entreposage, la manutention avec la
possibilité de les concéder à des sociétés appelées à exercer ces opérations y
compris celle de transit, d’avitaillement et de consignation devant
préalablement recevoir un agrément des services compétents.
·
L’accomplissement
de toutes opérations industrielles, commerciales mobilières, immobilières et
financières se rattachant à son objet ou de nature à favoriser le développement
des activités.
3- Organigramme du PAA
II- PRESENTATION DE LA DIRECTION DES SYSTEMES D’INFORMATIONS NUMERIQUES (DSIN)
1- Les activités de la DSIN
La DSIN a pour mission
générale de concevoir l’architecture des systèmes informatiques et des réseaux
de télécommunication ainsi que sélectionner, acquérir, mettre en œuvre, gérer
et maintenir les ressources informatiques et de télécommunication nécessaires
aux activités métiers et conformes aux besoins exprimés.
Cette mission implique notamment les tâches
suivantes :
Soumettre une stratégie informatique au
Comité de Pilotage,
Mettre en œuvre la stratégie informatique
validée,
Etablir, mettre en place et exploiter la
gouvernance de l’entreprise
Soumettre un budget annuel et gérer avec
diligence les montants alloués,
Etablir un catalogue de prestations de la
Direction du Système d’information sur la base des besoins des autres
Directions et leurs utilisateurs,
Déterminer des standards technologiques et
des configurations types pour faciliter les achats liés à l’informatique et aux
télécommunications,
Gérer les achats liés à l’informatique et aux
télécommunications,
Sélectionner, acquérir, mettre en œuvre,
gérer et maintenir les ressources informatiques et de télécommunications qui
ont été acquises selon procédures approuvées et démanteler les autres
ressources
Former les employés pour l’utilisation
optimale des ressources informatiques et télécommunication ;
Offrir le support nécessaire à tous les pour
résoudre, de manière satisfaisante, leurs problèmes liés à l’informatique et
télécommunications,
2- Organisation et fonctionnement
La DSIN comporte 04 Départements et des
Services rattachés :
Le
Département Méthodes et Projet Informatique (DMPI)
Le
Département Relation Clients et Qualité (DRCQ)
Le
Département Infrastructure Informatique (DII)
Le
Département Production Informatique (DPI)
Le
département et le rôle
·
Le Département Méthodes et Projet Informatique (DMPI) est chargé de :
Planifier et organiser la conception et la réalisation
des projets en s’appuyant sur les compétences internes ou externes,
Conduire à la demande de la hiérarchie ou sur sa
propre initiative, toutes études ou actions entrant dans le cadre du plan de
progrès du secteur ;
Diriger les activités d’étude et de développement
informatique qui contribuent à l’évolution et à la maintenance du système
d’information,
Coordonner les travaux de conception et de
développement de nouvelles applications, ainsi que les études d’amélioration
des applications existantes,
Diriger, animer, coordonner et gérer les activités des
services placés sous sa responsabilité pour atteindre les objectifs fixés dans
le cadre de la stratégie définie pour l’informatique,
Veiller au respect des normes, standards et procédures
des études et développement,
Définir les besoins techniques, financiers et humains
du département,
Assurer une veille technologique permanente,
Contribuer au développement des collaborateurs et
veiller à une appréciation objective de leurs performances.
Il comporte deux (2) Services :
➔ Projet
et Intégration
➔ Gouvernances
·
Le Département Relation Clients et Qualité (DRCQ) est
chargé de :
Veiller à la gestion des données de
l’entreprise,
Veiller à la bonne exploitation des applications
informatiques dans un souci de productivité, de respect des délais, de maîtrise
des coûts et de qualité de service aux utilisateurs.
Diriger les activités de gestion et
d’administration des systèmes de gestions de données, en assurer la cohérence,
la qualité et la sécurité,
Diriger les activités d’exploitation des
applications informatiques dans un souci de productivité, de respect des
délais, de maitrise des coûts et de qualité de service aux utilisateurs,
Diriger, animer, coordonner et gérer les
activités des services placés sous sa responsabilité pour atteindre les
objectifs fixés dans le cadre de la stratégie définie pour l’informatique,
Veiller au respect des normes, standards et
procédures des études et développement,
Définir les besoins techniques, financiers et
humains du département,
Assurer une veille technologique permanente,
Contribuer au développement des collaborateurs
et veiller à une appréciation objective de leurs performances.
Il comporte deux (2)
Services :
➔ Assistances aux utilisateurs
➔ Qualités et Performances
·
Le Département Infrastructure Informatique (DII) est chargé de :
Diriger les
activités de conseil, d’assistance, d’information et de formation sur la
sécurité du Système d’Information,
Définir la
politique de sécurité du Système d’information et de veiller à son application,
Veiller
à la mise en place de procédures liées à la sécurité du système d’information
et veiller à leur respect en réalisant des audits réguliers,
Effectuer
l’analyse des risques informatiques et veiller à l’élaboration du plan de
continuité d’activité,
Diriger, animer, coordonner et gérer les activités des
services placés sous sa responsabilité pour atteindre les objectifs fixés dans
le cadre de la stratégie définie pour l’informatique,
Définir les besoins techniques, financiers et humains
du département,
Effectuer de la veille et de l’évaluation prospective
technologique,
Contribuer au développement des collaborateurs et
veiller à une appréciation objective de leurs performances.
III- ETUDE DE L’EXISTANCE
1- Présentation général du projet
a- Contexte
Les
agents du Port Autonome d'Abidjan ont des obligations de présence à leur Poste
de Travail tous les jours ouvrables, de 7h30 à 12h et de 13h à 16h30. Afin de
s'assurer de cette régularité, la DRH a installé des badgeuses dont l'usage
atteste de la présence du Travailleur à son Poste.
Ainsi
de façon générale les agents sont soumis à 4 pointages aux horaires suivants: 1er
pointage de 05h00 à 7h30, 2ème pointage de 11h00 à 12h59, 3ème
pointage de 12h05 à 15h29 et 4ème de 15h à 23h59.
Il
y a cependant des exceptions qui concernent ceux qui vont beaucoup en intervention, ces agents sont soumis à deux
pointages aux horaires suivants : 1er pointage de 05h00 à 7h30,
2ème pointage de 15h00 à 23h59
Il
arrive que pour des raisons diverses, les agents soient absents et cela donne
lieu à des justifications.
Ce
présent travail vise à automatiser la gestion des justificatifs des agents
b- Objectifs
Le
thème soumis à notre réflexion « GESTION
DES JUSTIFICATIFS D’ABSENCE DES AGENTS DU PORT AUTONOME D’ABIDJAN » après
sa réalisation l’application devra permettre :
À la DRH de pouvoir
gérer les justificatifs d’absence des agents sur une courte durée avec l’aider
des chargés du personnels.
2- Description et critique de l’existant
a- Description de l’existant
v Les différents types de
justificatifs
·
Arrêt Médical du Port CMPAA
·
Arrêt Externe
·
Permission
·
Congé Annuel
·
Congé Maternité
·
Mission
·
Rendez-vous Médical
·
Repos Allaitement
·
Formation-Séminaire
·
Fiche de Déplacement
·
Aménagement Horaire
·
Divers {Réunion, embouteillage, imprévu, oublie de pointage ….}
Justificatif d’absence
d’un agent
La
Biométrie permet de vérifier si un agent a été absent à son poste de travail
sur une journée. Sur une durée de 1 mois (jours ouvrables) la DRH (Gestion des
Temps) vérifie l’état de pointage de
chaque agent et le transmet au chargé du personnel de sa direction. Le chargé
du personnel transmet la liste de pointage à chaque agent de sa direction pour
qu’il puisse vérifier.
En
cas d’absence l’agent peut aller se justifier après la reprise du travail ou
attendre après la sortie de la liste du pointage auprès de la DRH ou remettre
les pièces justificatives au chargé du personnel de sa direction. Pour la justification l’agent doit être muni
d’une pièce justificative et ne dispose que trois jours après la sortie de
l’état de pointage. Dans le cas d’un arrêt médical il y a deux types de
justificatifs Les justificatifs extérieurs
et les justificatifs intérieurs.
b- Critique de l’existant
Au terme de l’analyse du système
existant que nous avons effectué, il ressort de
nombreux points faibles qui mettent à mal la gestion des justificatifs
d’absence, cela occasionnent par conséquent de nombreux désagréments.
Nous avons pu les répertoriés
dans le tableau suivant :
Forces
|
Faiblesses
|
|
Au niveau des données
|
- Le traitement est semi
manuel
-Enregistrement sur les
supports papiers
- lenteur dans l’arrivée
des données à cause du nombre d’agents
|
|
Au niveau du traitement
|
- difficulté au niveau
des modifications
- difficulté au niveau
des mises à jour des justificatifs.
|
c- Ebauche de solution
Par
rapport aux données
Le nouveau système
devra permettre la création d’une base de données relationnelle avec un système
de gestion de bases de données relationnelles.
Par rapport aux
traitements
L’application à mettre en place devra
avoir les fonctionnalités suivantes :
Etablir
les justificatifs d’un agent si celui-ci est absent à son lieu de travail par
son chargé du personnel ou la DRH
CONCEPTION
I- PRESENTATION DE LA METHODE D’ANALYSE
1- Généralité
MERISE
(Méthode d’Etude et de Réalisation Informatique par Sous Ensemble) née en
France vers 1978-1979 à la suite d’une consultation lancée en 1988 par le
ministère de l’industrie de choisir plusieurs sociétés de services et de
conseil en informatique afin de mettre au point une méthode de troisième
génération de conception et de réalisation de système d’information. C’est
alors que la CTI (Centre Technique d’informatique) maître d’œuvre du projet
MERISE fut choisi. C’est une méthode Française et sa naissance marque une date
importante dans l’histoire du traitement de l’information. Cette naissance
résulte d’une part dans l’inadéquation des méthodes aux préoccupations
actuelles et de la généralisation des traitements conversationnels faisant
suite au bouleversement technologique des années 1970 et d’autre part, de
MERISE se fait selon trois axes nommés cycles :
2- Double démarche
On
distingue :
✔ La démarche par niveau
: elle fournit les outils de formalisation et une règle de modélisation. Elle a
été créée sur deux aspects primordiaux :
➢ La
hiérarchisation des préoccupations de conception en trois niveaux : le niveau
conceptuel, le niveau logique ou organisationnel et le niveau physique ou
opérationnel.
|
||
|
||
|
||
|
Legendre
:
MCD : Modèle Conceptuel
des Données
MCT
: Modèle Conceptuel des Traitements
MLD
: Modèle Logique des Données
MOT
: Modèle Organisationnel des Traitements
MPD
: Modèle Physique des Données
MOPT : Modèle
Opérationnel des Traitements La démarche axée sur la définition des relations
utilisateur / informaticien, la conception globale (cohérence, maîtrise des
coûts et des délais), le développement progressif (optimisation des
ressources).
II- MODEL CONCEPTUEL DES DONNEES (MCD)
1- Présentation de MCD
Le MCD permet de structurer les données du
système d’information et de présenter cette structuration en utilisant un
formalisme. Nous présenterons notre MCD selon le modèle entité association,
encore appelé (objet association). Le MCD repose sur trois concepts qui
sont :
La
propriété
L’objet
ou entité
La
relation ou association
2- Définition des mots clés
Propriété :
c’est une données élémentaire ou rubrique perçu par le système d’information
caractérisant les entités ou les associations.
Entité :
c’est
une représentation d’un objet matériel ou immatériel du système d’information
pourvu d’une existence propre, conforme aux choix de gestion de l’entreprise et
normalement porteuse de propriétés.
Identifiant :
l’identifiant est une propriété choisie parmi les autres propriétés d’une
entité qui permet d’identifier de façon unique une occurrence et une seule.
Association :
une association est une relation entre deux ou plusieurs entités. Elle est
dépourvue de toute existence propre ; mais porteuse de propriétés.
Cardinalité :
elle représente le nombre d’occurrences minimales et maximales d’une entité par
rapport à une association. La cardinalité minimale peut prendre la valeur 0 ou
1 et la cardinalité maximale la valeur 1 ou n.
3- Règles de gestion
R1 : un
agent appartient à un et un seul service
R2 : un
service contient un ou plusieurs agents
R3 : un
service appartient à un et un seul département
R4 : un
département contient un ou plusieurs services
R5 : un
département est contenu dans une et seule direction
R6 : un
agent doit est présent à son poste travail les jours ouvrable
R7 : un
agent peut être absent pour plusieurs motifs
R8 : En cas
d’absence l’agent doit se justifier auprès de la DRH
4- Dictionnaire de Données
C’est un tableau qui
recense toutes les propriétés (calculées ou non) utilisées dans le système
d’information. Il regroupe des rubriques de base servant de référence pour la
gestion. Il comprend le nom codé, le libellé ou la signification, le type, la
longueur, les observations :
- Code
est une représentation conventionnelle des propriétés d’une entité ou
association ;
- Signification
notifie le sens de la propriété ;
- Type
représente les caractéristiques d’une propriété. Cette propriété peut être de
type numérique (N), alphanumérique (AN), alphabétique (A), date (D), logique
(L) ;
- Longueur
d’une propriété représente la taille donnée en nombre de caractères ;
- Observations
représente les règles de calcul ou les contraintes d’intégrit.
Code
|
Signification
|
Type
|
Taille
|
Observation
|
Matri_Agent
|
Identifiant
de l’agent
|
AN
|
10
|
ID
|
Nom_Agent
|
Nom
de l’agent
|
AN
|
15
|
|
Pren_Agent
|
Prénom
de l’agent
|
AN
|
50
|
|
Cont_Agent
|
Numéro
de l’agent
|
AN
|
15
|
|
Fonct_Agent
|
Poste
de travail de l’agent
|
AN
|
15
|
|
Id_role
|
Identifiant
du rôle
|
AN
|
10
|
|
Lib_role
|
Libellé
du rôle
|
AN
|
50
|
|
Num_Serv
|
Numéro
de Service
|
AN
|
15
|
ID
|
lib_Serv
|
Libellé
du service
|
AN
|
15
|
|
non_ouvre
|
Minute
Non ouvré
|
TIME
|
h
m
|
|
Jour_abs
|
Jour
non ouvré
|
DATE
|
jj
mm aaaa
|
|
Id_abs
|
Identifiant
du type d’absence
|
AN
|
15
|
ID
|
Lib_abs
|
Libellé
d’absence
|
AN
|
15
|
|
Date_justif
|
Date
du justificatif
|
DATE
|
jj
mm aaaa
|
|
Heu_deb_abs
|
Heure
début d’absence
|
TIME
|
h
m
|
|
Heu_fin_abs
|
Heure
fin absence
|
TIME
|
h
m
|
|
Date_deb_abs
|
Date
début absence
|
DATE
|
||
Date_fin_abs
|
Date fin absence
|
DATE
|
||
motif
|
Motif
de l’absence
|
AN
|
30
|
|
Num_Depart
|
Numéro
de Département
|
AN
|
15
|
|
Nom_Depart
|
Nom
du Département
|
AN
|
50
|
|
Direct_Depart
|
Directeur
de Département
|
AN
|
50
|
|
Chef_Depart
|
Chef
de Département
|
AN
|
50
|
5- Schéma du Model Conceptuel de Données
III- MODEL CONCEPTUEL DES TRAITEMENTS
1- Définition
Les
traitements constituent la partie dynamique du système d’information. Ils
décrivent les actions à effectuer sur les données afin d’obtenir les résultats
attendus. Les traitements ont pour objet de prendre en compte l’aspect dynamique
des règles de gestion.
2- Différente parties du MCT
Les
évènements
Un
événement représente un fait nouveau pour le système d’information un événement
est susceptible de déclencher une opération, soit en synchronisation avec
d’autres événement. A un événement est associé un ensemble de données qui le
caractérisent. On distingue ‘’l’événement
type’’ et les différentes occurrences qui sont les ‘’valeurs‘’ prises par les données.
Il
existe deux types d’événement :
- événement
externe : c’est un évènement, qui se produit à l’extérieur du système
d’information. Un événement externe ne peut se situer qu’en entrée d’une
opération.
-
Événement interne :
c’est un événement, qui se produit à la fin d’une opération, il est alors dit
événement RESULTAT. Ce résultat peut être lui-même un événement DECLENCHEUR
d’une opération.
L’opération
Une
opération est un ensemble d’actions exécutées sans interruption sur les
données.
Ces
actions consistent en :
-
La prise en compte des données associées
aux événements d’entrée, qui ont déclenché l’opération,
-
Consultation élaboration des données
associées aux évènements résultats.
L’émission
des par une opération peut être conditionnée par des règles, ces d’émissions,
on indique par « toujours » (en abrégé ; TJ) sur le graphe.
Une
opération est déclenchée soit par un événement unique, soit par une association
de plusieurs évènements satisfaisant à une condition de synchronisation
(expression d’une condition sur les différents évènements en entrée d’une
opération)
Processus
Un
processus est un sous-ensemble de l’activité de l’entreprise dont les points
d’entrée et de sortie sont stables et indépendants des choix d’organisation. Il
est constitué d’une ou plusieurs opérations.
Synchronisation
Elle
exprime une condition sur les différents évènements en entrée d’une opération.
Le plus souvent, il s’agit de la condition et.
Il doit y avoir alors une occurrence présente de chacun des évènements en
entrée.
Résultats
C’est
l’aboutissement du processus. Le résultat peut se comporter comme un évènement
et déclenck8hé à son tour d’autres opérations.
Les
acteurs
C’est
un système actif intervenant dans le domaine d’étude au moyen des flux.
C’est-à-dire émet ou reçoit un flux.
Graphe
d’ordonnancement des évènements
C’est une représentation de
l’enchaînement des évènements internes en tenant compte de là ou il faut des
évènements externes.
Graphe
des flux
C’est une représentation qui montre
les échanges d’information entre acteur interne et acteur externe.
3- Responsabilité et l’acteur
Acteur
externe : Agent
Acteur
interne : Chargé du personnel, Médecin de la CMPAA, la DRH
4- Schéma du MCT des différentes procédures
Chargé du personnel
Centre Médical du Port Autonome
d’Abidjan
Agent – DRH
Arrêt Médical Extérieur
IV- MODEL LOGIQUE DES DONNEES RELATIONELLES
1- Définition
Le
Modèle Logique de Données (MLD) est la modélisation logique des données qui
tient compte du niveau organisationnel des données. Il s'agit d'une vue logique
en terme d'organisation de données nécessaire à un traitement.
2- Elaboration du MCD
AGENT (Matri_Agent,
Nom_Agent, Pren_Agent, Cont_Agent, Fonct_Agent,#id_role)
ABSENCE (non_ouvre,
Jour_abs)
TYPE_ABSENCE (Id_abs,
lib_abs)
ROLE (Id_role,
lib_role)
JUSTIFICATIF (date_justif,
heur_deb_abs, heur_fin_abs, date_deb_abst, date_fin_abs)
DEPARTEMENT (Num_Depart,
Nom_Depart, Direct_Depart, Chef_Depart)
SERVICE (Num_Serv,
Lib_Serv)
V- MODEL ORGANISATIONNEL DES TRAITEMENTS
1- Définition
S'organiser consiste
aussi à prévoir les réactions ou les réflexes à acquérir face à des événements
extérieurs. Ces réflexes normalisés au sein de l'entreprise sont décrits sous
formes de procédures, les MOT.
Après avoir défini qui est qui, comment
il se situe dans un organigramme, nous allons représenter qui fait quoi, quel
poste de travail effectue quelle opération au moyen de procédures, les MOT ou
Modèles Organisationnels de Traitement.
Une procédure est un choix
d'organisation face à un événement (message) externe (venant d'un partenaire).
Une procédure prévoit tous les cas
possibles à l'intérieur de cette procédure. De manière plus abrupte :
"savoir qui engueuler quand ça va mal". Le Plan ORSEC est une
procédure d'urgence. La présence ou l'absence de procédure, prévoyant la
conduite à tenir dans ces cas extrêmes, permet de juger l'organisation.
2- Schéma de MOT
Agent - DRH
Agent
– Médecin extérieur – CMPAA – DRH
Agent – CMPAA – DRH
Charge
du personnel
REALISTION
I- PASSAGE AU MODEL PHYSIQUE DES DONNEES
1- Définition
Le
MPD permet d’implanter en machine l’ensemble des tables. Il prend en compte les
ressources physiques (SGBD, matériel, support du système). Sa description est
étroitement liée au choix techniques :
-
Utilisation d’un
SGBD de type CODASYL (Conférences And Data Système Langage) ;
-
Utilisation d’un
SGBD de type relationnel ;
-
Utilisation d’un
SGBD de type classique fichier ;
Dans le cadre de notre projet, nous utiliserons le
MPD relationnel.
Ce
modèle est une fiche descriptive des tables. On y portera en plus de la
structure des enregistrements, l’application dans laquelle la table est
utilisée, son nom, son organisation, son type, le support ainsi que le ou les
clés secondaires.
2- Représentation des différents schémas du MPD des différentes tables
TABLE :
Agent
SUPPORT :
disque dur
ORGANISATION :
indexe
LONGUEUR :
121
CLE
PRIMAIRE : id_agent
|
||||
VARIABLE
|
DESCRIPTION
|
TYPE
|
TAILLE
|
OBSERVATION
|
Id_agent
Matri_agent
Nom-agent
Pren-agent
Cont_agent
Fonct-agent
|
Identifiant
de l’agent
Matricule
de l’argent
Nom de l’agent
Prénom
de l’agent
Contact
de l’agent
Fonction
de l’agent
|
INT
AN
AN
AN
AN
AN
|
11
10
15
50
15
20
|
Identifiant
|
TABLE :
Justificatif
SUPPORT :
disque dur
ORGANISATION :
indexe
LONGUEUR :
11
CLE
PRIMAIRE : Id_justif
CLE
SECONDAIRE :Id_agent
|
||||
VARIABLE
|
DESCRIPTION
|
TYPE
|
TAILLE
|
OBSERVATION
|
Id_justif
Date_justif
Heur_deb_abs
Heur_fin_abs
Date_deb-abs
Date_fin_abs
|
Identifiant
de l’agent
Matricule
de l’argent
Nom de l’agent
Prénom
de l’agent
Contact
de l’agent
Fonction
de l’agent
|
INT
DATE
TIME
TIME
DATE
DATE
|
11
|
Identifiant
|
TABLE :
Role
SUPPORT :
disque dur
ORGANISATION :
indexe
LONGUEUR :
31
CLE
PRIMAIRE : id_role
|
||||
VARIABLE
|
DESCRIPTION
|
TYPE
|
TAILLE
|
OBSERVATION
|
Id_role
Lib_role
|
Identifiant
rôle
Libellé role
|
INT
AN
|
11
20
|
Identifiant
|
II- LANGAGE DE PROGAMMATION
En informatique,
un langage
de programmation
est une notation conventionnelle destinée à formuler des
algorithmes et produire des programmes informatiques qui les appliquent. D'une manière similaire à une langue naturelle, un
langage de programmation est composé d'un alphabet,
d'un vocabulaire, de règles
de grammaire et de
signification.
Les langages de programmation permettent de
décrire d'une
part les structures des données qui
seront manipulées par l'appareil
informatique, et d'autre part d'indiquer comment sont effectuées les manipulations, selon quels algorithmes. Ils servent de moyens de communication
par
lesquels le programmeur communique avec l'ordinateur, mais aussi avec d'autres
programmeurs ; les programmes étant d'ordinaire écrits, lus, compris et modifiés par une
équipe de programmeurs
III- CHOIX DE L’OUTIL DE PROGAMMATION
Nous avons choisi une application Web dont l’utilisation se fait via votre navigateur et ne
nécessite pas d’installation. Une application Web est
hébergée sur un serveur et de la même manière qu’un site web est accessible par
le biais de votre navigateur. Les outils utilisés sont: Sublime Text et XAMMP.
Nom
du langage
|
Description
|
PHP
|
PHP : Hypertext Preprocessor, plus connu
sous son sigle PHP
(acronyme récursif), est un langage de programmation libre, principalement
utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un
serveur HTTP,
mais pouvant également
fonctionner
comme n'importe
quel langage interprété de façon locale. PHP est un langage impératif orienté
objet.
PHP a permis
de créer un grand nombre
de sites web célèbres, comme
Facebook, Wikipédia.
Il est considéré comme une des bases de la création de sites web dits dynamiques mais également des applications web.
|
IV- PRESENTATION DE L’APPLICATION
PAGE DE CONNEXION |
ESPACE DRH |
ESPACE CHARGE DU PERSONNEL |
ESPACE ADMINISTRATEUR |
GESTION DE JUSTIFICATIF |
GESTION DE JUSTIFICATIF MULTIPLE |
TABLE DES JUSTIFICATIFS |
AJOUT D'UN NOUVEAU UTILISATEUR |
V-LES DIFFICULTES RENCONTREES ET ENSEIGNEMENTS TIRES1- Difficultés rencontrées
2- Enseignements tirés
|
VI- CONCLUSION
Ce stage a été sous
plusieurs aspects, riche d’enseignements. Il a consisté à réaliser un logiciel
interactif pour faciliter la gestion des justificatifs d’absence en vue de
mieux gérer les agents de cette structure. Il nous a permis d’améliorer nos
connaissances en développement d’application, et l’utilisation poussée de la
méthode d’analyse MERISE.
L’application étant
fonctionnelle, nous pouvons affirmer que l’objectif qui nous a été fixé est
atteint.
Le contact avec le
monde professionnel nous a permis de progresser dans de nombreux domaines,
notamment dans l’analyse de données.
Ce stage nous a permis
de mettre en œuvre nos compétences scolaires, professionnelles et humaines dans
le traitement du sujet. Nous avons de plus acquis de nouvelles compétences dans
le domaine de l’informatique.
WEBOGRAPHIE
www.google.ci
http://php.net/manual/fr/
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