L' AUTOMATISATION DE LA GESTION DES JUSTIFICATIFS D'ABSENCE DES AGENTS DU PORT AUTONOME D'ABIDJAN


Table des matières
DEDICACE. 2
REMERCIEMENTS. 2
AVANT PROPOS. 3
INTRODUCTION.. 3
LE CONTEXTE DU TRAVAIL. 4
I-      PRESENTATION DU PORT AUTONOME D’ABIDJAN.. 4
1-         Généralité. 4
2-         Mission. 4
3-         Organigramme du PAA.. 6
II-         PRESENTATION DE LA DIRECTION DES SYSTEMES D’INFORMATIONS NUMERIQUES (DSIN) 7
1-         Les activités de la DSIN.. 7
2-         Organisation et fonctionnement 7
III-       ETUDE DE L’EXISTANCE. 10
1-         Présentation général du projet 10
a-     Contexte. 10
b-         Objectifs. 11
2-         Description et critique de l’existant 11
a-     Description de l’existant 11
b-         Critique de l’existant 12
c-     Ebauche de solution. 12
CONCEPTION.. 12
I-      PRESENTATION DE LA METHODE D’ANALYSE. 12
1-         Généralité. 12
2-         Double démarche. 13
II-         MODEL CONCEPTUEL DES DONNEES (MCD) 14
1-         Présentation de MCD.. 14
2-         Définition des mots clés. 14
3-         Règles de gestion. 15
4-         Dictionnaire de Données. 15
5-         Schéma du Model Conceptuel de Données. 16
III-       MODEL CONCEPTUEL DES TRAITEMENTS. 16
1-         Définition. 17
2-         Différente parties du MCT. 17
3-         Responsabilité et l’acteur 18
4-         Schéma du MCT des différentes procédures. 18
IV-      MODEL LOGIQUE DES DONNEES RELATIONELLES. 21
1-         Définition. 21
2-         Elaboration du MCD.. 22
V-        MODEL ORGANISATIONNEL DES TRAITEMENTS. 22
1-         Définition. 22
2-         Schéma de MOT. 22
REALISTION.. 25
I-      PASSAGE AU MODEL PHYSIQUE DES DONNEES. 25
1-         Définition. 25
2-         Représentation des différents schémas du MPD des différentes tables. 26
II-         LANGAGE DE PROGAMMATION.. 27
III-       CHOIX DE L’OUTIL DE PROGAMMATION.. 27
IV-      PRESENTATION DE L’APPLICATION

V-      LES DIFFICULTES RENCONTREES ET ENSEIGNEMENTS TIRES. 30
1-        Difficultés rencontrées. 30
2-        Enseignements tirés. 31
.. 28
VI-       CONCLUSION.. 30

DEDICACE

Je dédie ce présent rapport au DIEU tout puissant pour son souffle de vie et sa grâce manifestés à mon égard. Aussi, voudrais-je dire ma reconnaissance d’abord à mon père ensuite à ma mère et enfin à mes frères et sœurs  qui me soutiennent depuis mes premiers pas à l’école. A tous mes ami(e)s qui de près ou de loin ont contribué d’une manière ou d’une autre à ma réussite, je voudrais sincèrement vous dire merci.

REMERCIEMENTS

Je porte mes remerciements ses personnalités de marque suivantes :

 M. HIEN SIE YACOUBA, Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan
 FOFANA Salimata épse MEITE, Directrice des Ressources Humaines du Port Autonome d’Abidjan, pour le privilège qu’elle m’accorde afin de faire mon stage au sein du P.A.A.
 M. SANGARE MACKY, Directeur des Systèmes d’Information Numériques.

         A :
 M. DOSSO Alassane, chef du département méthode et projet d’Information ;
 M. LOGO Salonel Destin, chef de service gouvernance ;
 M. MEITE Ismael, chargé du personnel ;
 M. Moussa SOGODOGO, cadre informaticien ;
 M. FOFANA Abdoulaye, informaticien ;
 M. OUATTARA Drissa, Ingénieur Informaticien ;
 M. GUEHI Adehi-ka Stéphane, Ingénieur Informaticien ;
 M. AKANZA Diane, Informaticienne ;
Merci pour votre patience et votre temps que vous avez mis à notre disposition
A monsieur AMOI Kouao Ferdinand, Webmaster je vous remercie pour votre temps que vous avez pris pour m’accompagner tout au long de ce stage.
Mes remerciements vont également à l’endroit de monsieur YEO, administrateur de Base de Données pour ses conseils et à mon encadreur UVCI ADONIS PRINCE
Puisse L’ETERNEL DIEU vous bénir en toute chose et sa grâce habite en vous.
      Je ne pourrai terminer sans penser à mes êtres les plus chers notamment
Mes parents, merci beaucoup pour tous, LE SEIGNEUR saura vous récompenser pour tous les détails
          
                             QUE Dieu vous bénisse !!

AVANT PROPOS

L’Université Virtuelle de Cote d’Ivoire (UVCI) fonctionnelle depuis 2016 dont le directeur général est Mr KONE TIEMOMAN grandit de jour en jour avec notamment la venue de plusieurs étudiants en son sein. Cette université est spécialisée dans le domaine de l’informatique dont le but est de former ses étudiants à l’informatique dans les spécialités suivantes DAS, MMX, RSI, BD, COM, CMD.

INTRODUCTION

    Depuis le 19ème siècle, le monde a connu beaucoup de bouleversements. Parmi ceux-ci, l’on pourrait noter l’avènement de l’outil informatique, science du traitement automatique de l’information par l’ordinateur. Cet outil permet aujourd’hui de manipuler en temps réel, des milliers d’informations qu’on aurait mis des décennies à traiter. L’informatique permet de ce fait d’obtenir des résultats impossibles à atteindre par le biais des procédés manuels sans compter avec ses exigences de coûts et délais trop importants.  
Ainsi, face à ce monde qui devient de plus en plus concurrentiel et avec cette mondialisation qui avance à grands pas, aucune structure aussi petite qu’elle soit, qui se veut compétitive ne peut et ne doit rester en marge d’une telle évolution. 
C’est donc dans cet élan que le Port Autonome d’Abidjan (PAA) pour atteindre son objectif majeur qui est de réaliser des bénéfices tout en satisfaisant sa clientèle, se dote depuis plusieurs années des dernières technologies informatiques par l’intermédiaire de sa direction informatique et ceux dans le but d’informatiser le maximum de ses services. C’est ainsi qu’il nous a été confié durant notre stage de mettre en place un outil capable de gérer efficacement les justificatifs d’absence de ses agents à travers le thème suivant : «LA GESTION DES JUSTIFICATIFS D’ABSENCE DES AGENTS DU PAA ».
Pour mener à bien notre étude, nous organiserons notre travail en trois (03) grandes parties qui sont :
  PREMIERE PARTIE : LE CONTEXTE
  DEUXIEME PARTIE : LA CONCEPTION
  TROISIEME PARTIE : REALISATION

LE CONTEXTE DU TRAVAIL

I-     PRESENTATION DU PORT AUTONOME D’ABIDJAN

1-  Généralité

Le Port Autonome d'Abidjan est un établissement public de l'État ivoirien, qui exerce conjointement des missions de service public administratif et des missions de service public à caractère industriel et commercial. Il est chargé d'exploiter, de gérer et de promouvoir les installations portuaires d'Abidjan.
Situé sur les côtes de Treichville (Abidjan sud) en Côte d'Ivoire, il est le plus important port d'Afrique de l'Ouest avec un capital de 16.000.000.000 FCFA et le deuxième de toute l'Afrique après celui de Durban. Son trafic contribue à 90 % des recettes douanières du pays et à 60 % du revenu de l'État. 65 % des unités industrielles du pays exercent sur le port, représentant un effectif de 50 000 personnes sur le site. 70 % du PIB ivoirien passe par le port. Ici transitent 70 % des échanges extérieurs des pays de l'hinterland (Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad Guinée Conakry...). Pour la région c'est un véritable outil de coopération et d'intégration. Le directeur général du PAA est HIEN SIE

2-  Mission


                  Le port autonome d’Abidjan a une mission de service public qui consiste:
·         L’exploitation et l’entretien des installations portuaires.
·         La gestion du patrimoine immobilier et domanial.
·         La réalisation des travaux de constructions, d’extension, d’amélioration de renouvellement et de dragage.
·         Les coordinations des activités de tous les services publics et privés concernant l’exploitation du port.
·         La gestion administrative et comptable de l’ensemble des éléments formant le domaine public portuaire et du matériel ferroviaire.
·         L’acquisition du matériel portuaire.
·         Le suivie de la gestion de l’exploitation concédée.
·         La réalisation de toutes les opérations d’exploitations rattachées aux. activités portuaire notamment le remorquage, l’acconage, l’entreposage, la manutention avec la possibilité de les concéder à des sociétés appelées à exercer ces opérations y compris celle de transit, d’avitaillement et de consignation devant préalablement recevoir un agrément des services compétents.
·         L’accomplissement de toutes opérations industrielles, commerciales mobilières, immobilières et financières se rattachant à son objet ou de nature à favoriser le développement des activités.

3-  Organigramme du PAA

                                                             

II-    PRESENTATION DE LA DIRECTION DES SYSTEMES D’INFORMATIONS NUMERIQUES (DSIN)

1-  Les activités de la DSIN

         La DSIN a pour mission générale de concevoir l’architecture des systèmes informatiques et des réseaux de télécommunication ainsi que sélectionner, acquérir, mettre en œuvre, gérer et maintenir les ressources informatiques et de télécommunication nécessaires aux activités métiers et conformes aux besoins exprimés.
Cette mission implique notamment les tâches suivantes :
  Soumettre une stratégie informatique au Comité de Pilotage,
  Mettre en œuvre la stratégie informatique validée,
  Etablir, mettre en place et exploiter la gouvernance de l’entreprise
  Soumettre un budget annuel et gérer avec diligence les montants alloués,
  Etablir un catalogue de prestations de la Direction du Système d’information sur la base des besoins des autres Directions et leurs utilisateurs,
  Déterminer des standards technologiques et des configurations types pour faciliter les achats liés à l’informatique et aux télécommunications,
  Gérer les achats liés à l’informatique et aux télécommunications,
  Sélectionner, acquérir, mettre en œuvre, gérer et maintenir les ressources informatiques et de télécommunications qui ont été acquises selon procédures approuvées et démanteler les autres ressources
  Former les employés pour l’utilisation optimale des ressources informatiques et télécommunication ;
  Offrir le support nécessaire à tous les pour résoudre, de manière satisfaisante, leurs problèmes liés à l’informatique et télécommunications,

2-  Organisation et fonctionnement

La DSIN comporte 04 Départements et des Services rattachés :
  Le Département Méthodes et Projet Informatique (DMPI)
  Le Département Relation Clients et Qualité (DRCQ)
  Le Département Infrastructure Informatique (DII)
  Le Département Production Informatique (DPI)

Le département et le rôle
·        Le Département Méthodes et Projet Informatique (DMPI) est chargé de :

 Planifier et organiser la conception et la réalisation des projets en s’appuyant sur les compétences internes ou externes,
 Conduire à la demande de la hiérarchie ou sur sa propre initiative, toutes études ou actions entrant dans le cadre du plan de progrès du secteur ;
 Diriger les activités d’étude et de développement informatique qui contribuent à l’évolution et à la maintenance du système d’information,
 Coordonner les travaux de conception et de développement de nouvelles applications, ainsi que les études d’amélioration des applications existantes,
 Diriger, animer, coordonner et gérer les activités des services placés sous sa responsabilité pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la stratégie définie pour l’informatique,
 Veiller au respect des normes, standards et procédures des études et développement,
 Définir les besoins techniques, financiers et humains du département,
 Assurer une veille technologique permanente,
 Contribuer au développement des collaborateurs et veiller à une appréciation objective de leurs performances.
Il comporte deux (2) Services :
                                     Projet et Intégration
                                   Gouvernances

·        Le Département Relation Clients et Qualité (DRCQ) est chargé de :

  Veiller à la gestion des données de l’entreprise,
  Veiller à la bonne exploitation des applications informatiques dans un souci de productivité, de respect des délais, de maîtrise des coûts et de qualité de service aux utilisateurs.
  Diriger les activités de gestion et d’administration des systèmes de gestions de données, en assurer la cohérence, la qualité et la sécurité,
  Diriger les activités d’exploitation des applications informatiques dans un souci de productivité, de respect des délais, de maitrise des coûts et de qualité de service aux utilisateurs,
  Diriger, animer, coordonner et gérer les activités des services placés sous sa responsabilité pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la stratégie définie pour l’informatique,
  Veiller au respect des normes, standards et procédures des études et développement,
  Définir les besoins techniques, financiers et humains du département,
  Assurer une veille technologique permanente,
  Contribuer au développement des collaborateurs et veiller à une appréciation objective de leurs performances.

                     Il comporte deux (2) Services :
Assistances aux utilisateurs
Qualités et Performances

·        Le Département Infrastructure Informatique (DII) est chargé de :


 Diriger les activités de conseil, d’assistance, d’information et de formation sur la sécurité du Système d’Information,
 Définir la politique de sécurité du Système d’information et de veiller à son application,
 Veiller à la mise en place de procédures liées à la sécurité du système d’information et veiller à leur respect en réalisant des audits réguliers,
 Effectuer l’analyse des risques informatiques et veiller à l’élaboration du plan de continuité d’activité,
 Diriger, animer, coordonner et gérer les activités des services placés sous sa responsabilité pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la stratégie définie pour l’informatique,
 Définir les besoins techniques, financiers et humains du département,
 Effectuer de la veille et de l’évaluation prospective technologique,
 Contribuer au développement des collaborateurs et veiller à une appréciation objective de leurs performances.

III-  ETUDE DE L’EXISTANCE

1-  Présentation général du projet

a-    Contexte

Les agents du Port Autonome d'Abidjan ont des obligations de présence à leur Poste de Travail tous les jours ouvrables, de 7h30 à 12h et de 13h à 16h30. Afin de s'assurer de cette régularité, la DRH a installé des badgeuses dont l'usage atteste de la présence du Travailleur à son Poste.
Ainsi de façon générale les agents sont soumis à 4 pointages aux horaires suivants: 1er pointage de 05h00 à 7h30, 2ème pointage de 11h00 à 12h59, 3ème pointage de 12h05 à 15h29 et 4ème de 15h à 23h59.
Il y a cependant des exceptions qui concernent ceux qui vont beaucoup en  intervention, ces agents sont soumis à deux pointages aux horaires suivants : 1er pointage de 05h00 à 7h30, 2ème pointage de 15h00 à 23h59
Il arrive que pour des raisons diverses, les agents soient absents et cela donne lieu à des justifications.
Ce présent travail vise à automatiser la gestion des justificatifs des agents

b-   Objectifs

Le thème soumis à notre réflexion « GESTION DES JUSTIFICATIFS D’ABSENCE DES AGENTS DU PORT AUTONOME D’ABIDJAN » après sa réalisation l’application devra permettre :
À la DRH de pouvoir gérer les justificatifs d’absence des agents sur une courte durée avec l’aider des chargés du personnels.

2-  Description et critique de l’existant

a-    Description de l’existant

v Les différents types de justificatifs

·        Arrêt Médical du Port CMPAA
·        Arrêt Externe
·        Permission
·        Congé Annuel
·        Congé Maternité
·        Mission
·        Rendez-vous Médical
·        Repos Allaitement
·        Formation-Séminaire
·        Fiche de Déplacement
·        Aménagement Horaire
·        Divers {Réunion, embouteillage, imprévu, oublie de pointage ….}

Justificatif d’absence d’un agent

La Biométrie permet de vérifier si un agent a été absent à son poste de travail sur une journée. Sur une durée de 1 mois (jours ouvrables) la DRH (Gestion des Temps)  vérifie l’état de pointage de chaque agent et le transmet au chargé du personnel de sa direction. Le chargé du personnel transmet la liste de pointage à chaque agent de sa direction pour qu’il puisse vérifier.
En cas d’absence l’agent peut aller se justifier après la reprise du travail ou attendre après la sortie de la liste du pointage auprès de la DRH ou remettre les pièces justificatives au chargé du personnel de sa direction.  Pour la justification l’agent doit être muni d’une pièce justificative et ne dispose que trois jours après la sortie de l’état de pointage. Dans le cas d’un arrêt médical il y a deux types de justificatifs  Les justificatifs extérieurs et les justificatifs intérieurs.

b-   Critique de l’existant

Au terme de l’analyse du système existant que nous avons effectué, il ressort de  nombreux points faibles qui mettent à mal la gestion des justificatifs d’absence, cela occasionnent par conséquent de nombreux désagréments.
Nous avons pu les répertoriés dans le tableau suivant :


Forces
Faiblesses
Au niveau des données

- Le traitement est semi manuel
-Enregistrement sur les supports papiers
- lenteur dans l’arrivée des données à cause du nombre d’agents
Au niveau du traitement

- difficulté au niveau des modifications
- difficulté au niveau des mises à jour des justificatifs.

c-    Ebauche de solution


Par rapport aux données
Le nouveau système devra permettre la création d’une base de données relationnelle avec un système de gestion de bases de données relationnelles. 
Par rapport aux traitements
     L’application à mettre en place devra avoir les fonctionnalités suivantes :
    Etablir les justificatifs d’un agent si celui-ci est absent à son lieu de travail par son chargé du personnel ou la DRH

CONCEPTION


I-   PRESENTATION DE LA METHODE D’ANALYSE

1-  Généralité

MERISE (Méthode d’Etude et de Réalisation Informatique par Sous Ensemble) née en France vers 1978-1979 à la suite d’une consultation lancée en 1988 par le ministère de l’industrie de choisir plusieurs sociétés de services et de conseil en informatique afin de mettre au point une méthode de troisième génération de conception et de réalisation de système d’information. C’est alors que la CTI (Centre Technique d’informatique) maître d’œuvre du projet MERISE fut choisi. C’est une méthode Française et sa naissance marque une date importante dans l’histoire du traitement de l’information. Cette naissance résulte d’une part dans l’inadéquation des méthodes aux préoccupations actuelles et de la généralisation des traitements conversationnels faisant suite au bouleversement technologique des années 1970 et d’autre part, de MERISE se fait selon trois axes nommés cycles :

2-  Double démarche

On distingue :
La démarche par niveau : elle fournit les outils de formalisation et une règle de modélisation. Elle a été créée sur deux aspects primordiaux :
La hiérarchisation des préoccupations de conception en trois niveaux : le niveau conceptuel, le niveau logique ou organisationnel et le niveau physique ou opérationnel.
  La définition d’une double approche (séparation des données et des traitements).





Legendre :
 MCD : Modèle Conceptuel des Données
MCT : Modèle Conceptuel des Traitements
MLD : Modèle Logique des Données
MOT : Modèle Organisationnel des Traitements
MPD : Modèle Physique des Données
 MOPT : Modèle Opérationnel des Traitements La démarche axée sur la définition des relations utilisateur / informaticien, la conception globale (cohérence, maîtrise des coûts et des délais), le développement progressif (optimisation des ressources).

II-                MODEL CONCEPTUEL DES DONNEES (MCD)

 

1-      Présentation de MCD

               Le MCD permet de structurer les données du système d’information et de présenter cette structuration en utilisant un formalisme. Nous présenterons notre MCD selon le modèle entité association, encore appelé (objet association). Le MCD repose sur trois concepts qui sont :
La propriété
L’objet ou entité
La relation ou association

2-  Définition des mots clés


  Propriété : c’est une données élémentaire ou rubrique perçu par le système d’information caractérisant les entités ou les associations.
Entité : c’est une représentation d’un objet matériel ou immatériel du système d’information pourvu d’une existence propre, conforme aux choix de gestion de l’entreprise et normalement porteuse de propriétés.
Identifiant : l’identifiant est une propriété choisie parmi les autres propriétés d’une entité qui permet d’identifier de façon unique une occurrence et une seule.
Association : une association est une relation entre deux ou plusieurs entités. Elle est dépourvue de toute existence propre ; mais porteuse de propriétés.
Cardinalité : elle représente le nombre d’occurrences minimales et maximales d’une entité par rapport à une association. La cardinalité minimale peut prendre la valeur 0 ou 1 et la cardinalité maximale la valeur 1 ou n.
                      

3-  Règles de gestion

R1 : un agent appartient à un et un seul service
R2 : un service contient un ou plusieurs agents
R3 : un service appartient à un et un seul département
R4 : un département contient un ou plusieurs services
R5 : un département est contenu dans une et seule direction
R6 : un agent doit est présent à son poste travail les jours ouvrable
R7 : un agent peut être absent pour plusieurs motifs
R8 : En cas d’absence l’agent doit se justifier auprès de la DRH

4-  Dictionnaire de Données

C’est un tableau qui recense toutes les propriétés (calculées ou non) utilisées dans le système d’information. Il regroupe des rubriques de base servant de référence pour la gestion. Il comprend le nom codé, le libellé ou la signification, le type, la longueur, les observations :
-  Code est une représentation conventionnelle des propriétés d’une entité ou association ;
-  Signification notifie le sens de la propriété ;
-  Type représente les caractéristiques d’une propriété. Cette propriété peut être de type numérique (N), alphanumérique (AN), alphabétique (A), date (D), logique (L) ;
-  Longueur d’une propriété représente la taille donnée en nombre de caractères ; 
-  Observations représente les règles de calcul ou les contraintes d’intégrit.


Code
Signification
Type
Taille
Observation
Matri_Agent
Identifiant de l’agent
AN
10
ID
Nom_Agent
Nom de l’agent
AN
15

Pren_Agent
Prénom de l’agent
AN
50

Cont_Agent
Numéro de l’agent
AN
15

Fonct_Agent
Poste de travail de l’agent
AN
15

Id_role
Identifiant du rôle
AN
10

Lib_role
Libellé du rôle
AN
50

Num_Serv
Numéro de Service
AN
15
ID
lib_Serv
Libellé du service
AN
15

non_ouvre
Minute Non ouvré
TIME

h m
Jour_abs
Jour non ouvré
DATE

jj mm aaaa
Id_abs
Identifiant du type d’absence
AN
15
ID
Lib_abs
Libellé d’absence
AN
15

Date_justif
Date du justificatif
DATE

jj mm aaaa
Heu_deb_abs
Heure début d’absence
TIME

h m
Heu_fin_abs
Heure fin absence
TIME

h m
Date_deb_abs
Date début absence
DATE


Date_fin_abs
Date  fin absence
DATE


motif
Motif de l’absence
AN
30

Num_Depart
Numéro de Département
AN
15

Nom_Depart
Nom du Département
AN
50

Direct_Depart
Directeur de Département
AN
50

Chef_Depart
Chef de Département
AN
50

5-  Schéma du Model Conceptuel de Données



III-  MODEL CONCEPTUEL DES TRAITEMENTS

1-  Définition

Les traitements constituent la partie dynamique du système d’information. Ils décrivent les actions à effectuer sur les données afin d’obtenir les résultats attendus. Les traitements ont pour objet de prendre en compte l’aspect dynamique des règles de gestion.

2-  Différente parties du MCT


  Les évènements
Un événement représente un fait nouveau pour le système d’information un événement est susceptible de déclencher une opération, soit en synchronisation avec d’autres événement. A un événement est associé un ensemble de données qui le caractérisent. On distingue ‘’l’événement type’’ et les différentes occurrences qui sont les ‘’valeurs‘’ prises par les données.
Il existe deux types d’événement :
   -   événement externe : c’est un évènement, qui se produit à l’extérieur du système d’information. Un événement externe ne peut se situer qu’en entrée d’une opération.
-          Événement interne : c’est un événement, qui se produit à la fin d’une opération, il est alors dit événement RESULTAT. Ce résultat peut être lui-même un événement DECLENCHEUR d’une opération.
                             
  L’opération
Une opération est un ensemble d’actions exécutées sans interruption sur les données.
Ces actions consistent en :
-          La prise en compte des données associées aux événements d’entrée, qui ont déclenché l’opération,
-          Consultation élaboration des données associées aux évènements résultats.
L’émission des par une opération peut être conditionnée par des règles, ces d’émissions, on indique par « toujours » (en abrégé ; TJ) sur le graphe.
Une opération est déclenchée soit par un événement unique, soit par une association de plusieurs évènements satisfaisant à une condition de synchronisation (expression d’une condition sur les différents évènements en entrée d’une opération)
  Processus
Un processus est un sous-ensemble de l’activité de l’entreprise dont les points d’entrée et de sortie sont stables et indépendants des choix d’organisation. Il est constitué d’une ou plusieurs opérations.
  Synchronisation
Elle exprime une condition sur les différents évènements en entrée d’une opération. Le plus souvent, il s’agit de la condition et. Il doit y avoir alors une occurrence présente de chacun des évènements en entrée.
  Résultats
C’est l’aboutissement du processus. Le résultat peut se comporter comme un évènement et déclenck8hé à son tour d’autres opérations.
  Les acteurs
C’est un système actif intervenant dans le domaine d’étude au moyen des flux. C’est-à-dire émet ou reçoit un flux.
  Graphe d’ordonnancement des évènements
C’est une représentation de l’enchaînement des évènements internes en tenant compte de là ou il faut des évènements externes.
  Graphe des flux
C’est une représentation qui montre les échanges d’information entre acteur interne et acteur externe.

3-  Responsabilité et l’acteur 

Acteur externe : Agent
Acteur interne : Chargé du personnel, Médecin de la CMPAA, la DRH

4-  Schéma du MCT des différentes procédures


Chargé du personnel


Centre Médical du Port Autonome d’Abidjan

Agent – DRH


Arrêt Médical Extérieur

IV-  MODEL LOGIQUE DES DONNEES RELATIONELLES


1-  Définition


Le Modèle Logique de Données (MLD) est la modélisation logique des données qui tient compte du niveau organisationnel des données. Il s'agit d'une vue logique en terme d'organisation de données nécessaire à un traitement.

2-  Elaboration du MCD


AGENT (Matri_Agent, Nom_Agent, Pren_Agent, Cont_Agent, Fonct_Agent,#id_role)
ABSENCE (non_ouvre, Jour_abs)
TYPE_ABSENCE (Id_abs, lib_abs)
ROLE (Id_role, lib_role)
JUSTIFICATIF (date_justif, heur_deb_abs, heur_fin_abs, date_deb_abst, date_fin_abs)
DEPARTEMENT (Num_Depart, Nom_Depart, Direct_Depart, Chef_Depart)
SERVICE (Num_Serv, Lib_Serv)

V-          MODEL ORGANISATIONNEL DES TRAITEMENTS


1-  Définition

        S'organiser consiste aussi à prévoir les réactions ou les réflexes à acquérir face à des événements extérieurs. Ces réflexes normalisés au sein de l'entreprise sont décrits sous formes de procédures, les MOT.
Après avoir défini qui est qui, comment il se situe dans un organigramme, nous allons représenter qui fait quoi, quel poste de travail effectue quelle opération au moyen de procédures, les MOT ou Modèles Organisationnels de Traitement.
Une procédure est un choix d'organisation face à un événement (message) externe (venant d'un partenaire).
Une procédure prévoit tous les cas possibles à l'intérieur de cette procédure. De manière plus abrupte : "savoir qui engueuler quand ça va mal". Le Plan ORSEC est une procédure d'urgence. La présence ou l'absence de procédure, prévoyant la conduite à tenir dans ces cas extrêmes, permet de juger l'organisation.

2-  Schéma de MOT


Agent - DRH


Agent – Médecin extérieur – CMPAA – DRH



Agent – CMPAA – DRH


Charge du personnel




REALISTION


I-     PASSAGE AU MODEL PHYSIQUE DES DONNEES

1-  Définition

 Le MPD permet d’implanter en machine l’ensemble des tables. Il prend en compte les ressources physiques (SGBD, matériel, support du système). Sa description est étroitement liée au choix techniques :
-          Utilisation d’un SGBD de type CODASYL (Conférences And Data Système Langage) ;
-          Utilisation d’un SGBD de type relationnel ;
-          Utilisation d’un SGBD de type classique fichier ;
Dans le cadre de notre projet, nous utiliserons le MPD relationnel.
Ce modèle est une fiche descriptive des tables. On y portera en plus de la structure des enregistrements, l’application dans laquelle la table est utilisée, son nom, son organisation, son type, le support ainsi que le ou les clés secondaires.

2-  Représentation des différents schémas du MPD des différentes tables

TABLE : Agent
SUPPORT : disque dur
ORGANISATION : indexe
LONGUEUR : 121
CLE PRIMAIRE : id_agent
VARIABLE
DESCRIPTION
TYPE
TAILLE
OBSERVATION
Id_agent
Matri_agent
Nom-agent
Pren-agent
Cont_agent
Fonct-agent
Identifiant de l’agent
Matricule de l’argent
Nom de l’agent
Prénom  de l’agent
Contact de l’agent
Fonction de l’agent
INT
AN
AN
AN
AN
AN
11
10
15
50
15
20
Identifiant





TABLE : Justificatif
SUPPORT : disque dur
ORGANISATION : indexe
LONGUEUR : 11
CLE PRIMAIRE : Id_justif
CLE SECONDAIRE :Id_agent
VARIABLE
DESCRIPTION
TYPE
TAILLE
OBSERVATION
Id_justif
Date_justif
Heur_deb_abs
Heur_fin_abs
Date_deb-abs
Date_fin_abs
Identifiant de l’agent
Matricule de l’argent
Nom de l’agent
Prénom  de l’agent
Contact de l’agent
Fonction de l’agent
INT
DATE
TIME
TIME
DATE
DATE
11

Identifiant




TABLE : Role
SUPPORT : disque dur
ORGANISATION : indexe
LONGUEUR : 31
CLE PRIMAIRE : id_role
VARIABLE
DESCRIPTION
TYPE
TAILLE
OBSERVATION
Id_role
Lib_role
Identifiant rôle
Libellé role
INT
AN
11
20
Identifiant

II-  LANGAGE DE PROGAMMATION

En informatique, un langage de programmation est une notation conventionnelle destinée à formuler des algorithmes et produire des programmes informatiques qui les appliquent. D'une manière similaire à une langue naturelle, un langage de programmation est composé d'un alphabet, d'un vocabulaire, de règles de grammaire et de signification.
Les langages de programmation permettent de décrire d'une part les structures des données qui seront manipulées par l'appareil informatique, et d'autre part d'indiquer comment sont effectuées les manipulations, selon quels algorithmes. Ils servent de moyens de communication par lesquels le programmeur communique avec l'ordinateur, mais aussi avec d'autres programmeurs ; les programmes étant d'ordinaire écrits, lus, compris et modifiés par une équipe de programmeurs

III-  CHOIX DE L’OUTIL DE PROGAMMATION

Nous avons choisi une application Web dont l’utilisation se fait via votre navigateur et ne nécessite pas d’installation. Une application Web  est hébergée sur un serveur et de la même manière qu’un site web est accessible par le biais de votre navigateur. Les outils utilisés sont: Sublime Text et XAMMP.
Nom du langage
Description
PHP
PHP : Hypertext Preprocessor, plus connu sous son sigle PHP (acronyme récursif), est un langage de programmation libre, principalement utili pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP, mais pouvant également fonctionner comme n'importe quel langage interpré de façon locale. PHP est un langage impératif orienté objet.
PHP a permis de créer un grand nombre de sites web bres, comme Facebook, Wikipédia. Il est considé comme une des bases de la création de sites web dits dynamiques mais également des applications web.



IV-   PRESENTATION DE L’APPLICATION

PAGE DE CONNEXION

ESPACE DRH
ESPACE CHARGE DU PERSONNEL

ESPACE ADMINISTRATEUR

GESTION DE JUSTIFICATIF
GESTION DE JUSTIFICATIF MULTIPLE
TABLE DES JUSTIFICATIFS
AJOUT D'UN NOUVEAU UTILISATEUR




V-LES DIFFICULTES RENCONTREES ET ENSEIGNEMENTS TIRES

1-  Difficultés rencontrées


  •   Le manque de temps
  •   Nous avons dû veiller parfois  
  •   Le stress
  •  Nous avons eu des difficultés à nous organiser et le codage n’était pas facile
  • Nous avons des difficultés par rapport au démarrage et à la planification de mon projet


2-  Enseignements tirés


  •  Le stage permet d’avoir une confiance en soi
  • Le stage m’a permis en quelques sortes de me préparer à l’insertion professionnelle
  • Le stage exige une grande disponibilité
  • Le stage permet de mettre en pratique nos connaissances 
  •  Le contact avec le monde professionnel nous a permis de progresser dans de nombreux domaines, notamment dans l’analyse de données.

VI-   CONCLUSION

Ce stage a été sous plusieurs aspects, riche d’enseignements. Il a consisté à réaliser un logiciel interactif pour faciliter la gestion des justificatifs d’absence en vue de mieux gérer les agents de cette structure. Il nous a permis d’améliorer nos connaissances en développement d’application, et l’utilisation poussée de la méthode d’analyse MERISE.
L’application étant fonctionnelle, nous pouvons affirmer que l’objectif qui nous a été fixé est atteint.
Le contact avec le monde professionnel nous a permis de progresser dans de nombreux domaines, notamment dans l’analyse de données.
Ce stage nous a permis de mettre en œuvre nos compétences scolaires, professionnelles et humaines dans le traitement du sujet. Nous avons de plus acquis de nouvelles compétences dans le domaine de l’informatique.

WEBOGRAPHIE


 www.google.ci
 http://php.net/manual/fr/











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